Genèse

Le mahjong fait partie de ces jeux qui à l'époque étaient mystérieux, impénétrable.

En 2007, on était une petite bande de copains qui se réunissait pour jouer à des jeux à la maison, et on essayait de comprendre les règles du jeu. C'est très probablement l'anime Akagi qui à été l'élément déclencheur, donnant une ligne directrice sur le fonctionnement du jeu. 
A ce moment là, on ignorait même qu'une fédération française de mahjong existait, et on a beaucoup tatonné pour trouver (et pratiquer) les règles de ce jeu (les jeux consoles et online japonais ont aussi aidé, mais étant dans leur langue d'origine, cela restait peu clair). 

Ensuite est sorti l'anime Saki, et on a créé un document qui mettait à plat les règles (basé en partie sur un ancien doc de la fédération qui contenait quelques coquilles, et aussi basé sur nos observations dans l'anime dans une recherche de s'approcher le plus des règles pratiquées au japon). 

Le fait qu'on était assez nombreux à se réunir pour y jouer chaque semaine nous a naturellement amené à la création d'une association dédié au mahjong, en 2011. (Association de loi 1908, qui exige 7 signatures à la création).